Engagements environnementaux

Depuis quelques années, le Raid HEI met en place une démarche de développement durable dans chacune de ses éditions par le biais de plusieurs engagements :

  • Politique de gestion des déchets poussée (tri, recyclage, ramassage ...)
  • Utilisation maximale de vaisselle lavable et réutilisable
  • Communication responsable (utilisation de papier issu de forêts gérées durablement)
  • Mise en place de partenariats locaux (nourriture, matériel ...)
  • Utilisation de verre éco-cup
  • Etude d'impacts sur les zones traversées (notamment les zones Natura 2000)

Grâce à ses engagements au niveau environnemental, le Raid HEI s'est vu attribué pour les éditions 2010 et 2011 le label Athl'éthique. Ce label a permis au Raid HEI d'exposer concrètement sa volonté d'inscrire ses différentes éditions dans une démarche environnementale, éthique et durable.

Par la suite, pour les éditions 2012 et 2013, le Raid HEI a obtenu le label "sport et développement durable, le sport s'engage" par le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français). Ce label atteste que nous souhaitons inscrire notre action dans la perspective du développement durable du sport, sur la base de l'Agenda 21 du Sport Français et de la Charte du Sport pour le développement durable. A ce jour, des discussions sont mises en place afin de poser candidature dans le but d'obtenir une nouvelle fois ce label pour l'édition de 2018. L'obtention de ces labels permet de valoriser les engagements environnementaux que le Raid HEI met en place depuis plusieurs années. De plus, cela permet à l'organisation de sensibiliser tous les acteurs de la manifestion (organisateurs, bénévoles, concurrents) au développement durable et ainsi promouvoir les comportements responsables.